Des milliers de palestiniens de Gaza ont fui les bombardements dans l'espoir d'être soignés en Égypte

Une situation alarmante


La quasi-totalité des hôpitaux de Gaza ont été détruits. Les rares établissements encore debout manquent cruellement de matériel et de médicaments, rendant impossible une prise en charge adéquate des blessés et des malades.

Lorsque la situation le permettait encore, des milliers de personnes ont quitté Gaza vers l’étranger, dans l’espoir de recevoir les soins dont elles avaient besoin.
En décembre 2024, environ 2 000 d’entre elles, accompagnées de leurs proches, étaient déjà arrivées en Égypte.

Mais une fois sur place, les conditions de vie sont restées extrêmement précaires : absence de travail, manque de logement, accès limité, voire inexistant, aux soins médicaux.
Ces familles, parties de Gaza dans l’urgence et sans ressources, se sont retrouvées hébergées temporairement dans des hôpitaux, dans l’attente d’une prise en charge durable.

Nos actions en Egypte

Aide alimentaire

Les réfugiés de Gaza accueillis en Égypte vivent dans des conditions de grande fragilité. Privés de travail et dépendants de l’aide extérieure, ils luttent chaque jour pour subvenir à leurs besoins essentiels.
Pour leur apporter un soutien concret, Eilmy a déjà distribué plus de 500 colis alimentaires.

Soins médicaux

L’accès aux soins en Égypte demeure un véritable défi pour les réfugiés de Gaza. Les traitements sont coûteux et les aides, quasi inexistantes pour la majorité d’entre eux.
Grâce au soutien de nos bénévoles et de nos donateurs, Eilmy a déjà permis la prise en charge de plus de 15 opérations chirurgicales.

Accès à l'eau

Toujours dans le but de répondre aux besoins essentiels, nos partenaires sur place nous ont alertés des difficultés rencontrées par les bénéficiaires pour accéder à l’eau.
En réponse, nous avons organisé plusieurs distributions d’eau potable afin de soutenir les familles les plus touchées.

Soutien à la vie quotidienne

Enfin, nous souhaitons également contribuer à améliorer la qualité de vie des réfugiés au quotidien.
Dans cet objectif, nos bénéficiaires ont reçu 120 ventilateurs, ainsi que des kits contenant des produits d’hygiène essentiels.