Opération Grand Froid à Gaza

À Gaza, l’hiver représente une urgence humanitaire majeure.
J'aide une famille
Face à l’urgence à Gaza, notre mobilisation continue

Distributions alimentaires

Depuis octobre 2023, et chaque semaine, Eilmy s’engage auprès du peuple de Gaza afin de répondre au mieux, et dans l’urgence, à leurs besoins les plus essentiels.
Grâce à notre équipe sur place, des centaines de colis alimentaires sont distribués chaque semaine dans le nord et le sud de Gaza.
Nos bénévoles veillent à la disponibilité des produits à l’intérieur de la bande et se chargent de la constitution des colis.

Ces colis sont exclusivement composés de denrées disponibles sur le marché local à Gaza, achetées directement auprès des commerçants palestiniens.

Les prix et les contenus des colis varient donc selon les disponibilités du marché, qui changent considérablement d’une semaine à l’autre : farine, fruits, légumes, lentilles, confitures, riz, etc.

100

Litres d’eau potable distribués

+ 0

Colis alimentaires chaque semaine

« La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ».

Hadith du Prophète (ﷺ), d’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas

À Gaza, l’accès à l’eau potable est un défi quotidien.

Droit fondamental de tout être humain, cette ressource est pourtant devenue rare.
Pour cette raison, Eilmy s’est mobilisée afin de trouver des solutions durables, en partenariat avec ses bénévoles sur place.

Grâce à leur engagement, plus de 2,5 millions de litres d’eau ont été distribués, permettant à des milliers d’habitants de Gaza de disposer de quoi boire et cuisiner.

Les puits : une solution durable

Les distributions d’eau ont pour objectif de répondre rapidement à une urgence, mais notre ambition première reste de mettre en place des solutions durables.

Ainsi, depuis octobre 2023, deux puits ont pu être remis en service, permettant de fournir environ 70 000 litres d’eau chaque jour aux habitants de Gaza.

Soutien à la vie quotidienne​

Depuis le début du génocide, l’aide humanitaire peine à entrer dans la bande de Gaza, entraînant une pénurie de produits essentiels au quotidien de ses habitants.

Si l’eau et l’alimentation représentent des urgences absolues, les autres besoins ne sont pas moins cruciaux.

Au cours de ces deux dernières années, nos équipes se sont mobilisées pour organiser diverses distributions répondant aux besoins des populations :

  • plus de 1 000 paquets de lait infantile,

  • des centaines de kits d’hygiène,

  • des vêtements,

  • et plus de 2 000 kg de farine.

À l’occasion de l’Eid, nous organisons également des distributions de chocolats et de jouets pour les enfants.
Lors de notre dernière action, 500 enfants ont ainsi pu être gâtés.